Recherchez une offre d'emploi
Agent·e d'Entretien de Rivière du Contrat Territorial Dore H/F - 63
Description du poste
- Structures de coopération territoriale
-
Saint-Gervais-sous-Meymont - 63
-
Fonctionnaire
-
Publié le 28 Novembre 2025
Contexte
La Dore, principal affluent rive droite de l'Allier, s'écoule sur une longueur de 138 km depuis sa source dans les hauts plateaux du Livradois jusqu'à sa confluence avec l'Allier. Son bassin versant couvre une superficie totale de 1 707 km² pour un réseau hydrographique de 2 500 km de cours d'eau découpé en 30 masses d'eau. La quasi-totalité du bassin versant de la Dore se situe sur le périmètre du Parc naturel régional Livradois-Forez.
Le territoire est inscrit dans le périmètre du SAGE de la Dore porté par le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez et approuvé par arrêté préfectoral du 07 mars 2014. Par ailleurs, le syndicat mixte du Parc est chargé de la mise en oeuvre du Contrat territorial (CT) sur le bassin versant de la Dore pour la période 2020-2025 au titre de sa compétence « Gestion du grand cycle de l'eau sur le bassin versant de la Dore ».
Pour ce faire, une équipe (pôle) du syndicat mixte du Parc est dédiée à la gestion du Grand cycle de l'eau (GCE) sur le bassin versant de la Dore, avec l'organisation suivante :
- une responsable de pôle, en charge notamment de l'encadrement et de la coordination de l'équipe ;
- trois chargés de missions, en charge notamment de la mise en oeuvre et du suivi du programme d'actions du CT Dore ;
- une assistante de gestion administrative, en charge notamment du suivi administratif, financier et comptable du CT Dore ;
- deux techniciens de rivière qui assurent notamment la définition et l'encadrement des travaux réalisés en régie ;
- quatre agents d'entretien de rivière en charge de la réalisation des travaux en régie.
Aussi le syndicat mixte du Parc recrute trois adjoint.es technique au sein de l'équipe en charge des travaux d'entretien.
Sous l'autorité de la responsable du pôle GCE, et en lien avec les techniciens de rivière et les chargés de mission, les agent.es d'entretien auront notamment en charge les activités suivantes :
- Réaliser les travaux prévus selon la programmation du Contrat territorial Dore, au sein d'une équipe en autonomie sur les chantiers.
- Assurer les travaux en bordure et dans les cours d'eau à des endroits parfois peu accessibles (abattage, élagage, débardage, plantation, génie végétale, mise en place de clôtures et d'abreuvoirs).
- Assurer la gestion du matériel technique et des véhicules.
- Apporter une expertise et proposer des solutions à des problèmes techniques.
- Mettre en application les consignes (sécurité, hygiène, travaux ...) en fonction des chantiers à réaliser et de leurs difficultés.
- Participer au suivi et à l'entretien du matériel et des véhicules (inventaire, commande de fourniture, recherche de matériel plus performent afin d'avoir un meilleur rendement, ...)
Compétences requises
- Normes d'hygiène
Offres similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Thiers.
Chiffres clés de l'emploi à Thiers
- Taux de chomage : 15%
- Population : 11784
- Médiane niveau de vie : 18640€/an
- Demandeurs d'emploi : 1610
- Actifs : 4908
- Nombres d'entreprises : 955
Sources :
Un site du réseaux :